Parmi les plus belles zones de France figurent les grottes de Périgord, connues pour leurs formations naturelles spectaculaires. Plusieurs grottes ont été découvertes dans la région, dont le Grotte de Domme et les Grotte aux Etoiles. Ce dernier est une série de grottes sculptées sur le côté d’une falaise. Les grottes sont situées près du village de Font de Gaume.
Grotte de font de Gaume
Situé dans la Dordogne, en France, Grotte de Font de Gaume est célèbre pour ses belles peintures de grottes. Ce sont des peintures préhistoriques datant de la période Magdalenien.
Au début du 20e siècle, Denis Peyrony, un résident local, a découvert ces grottes. Il a également écrit un guide sur la région.
Il y a quelques années, la grotte a été rénovée pour les touristes. La rénovation comprenait une étude des murs de la grotte. De plus, ils ont installé une nouvelle structure en béton pour plafonner le ressort. Cette structure massive a depuis été abandonnée.
La grotte a été à l’origine occupée pendant plusieurs milliers d’années. Après le départ des habitants d’origine, la grotte a été oubliée. Dans les années 1800, les habitants ont visité la grotte. Ils quittaient leurs sacs et autres choses dans la grotte.
Quelques années plus tard, cependant, ces articles ont été découverts. De grandes quantités de pigments et de matériaux de peinture ont été trouvés. La plupart des articles sont cachés derrière une couche de calcite. La seule façon de les voir est d’utiliser une lumière IR ou une lumière UV.
Ces peintures datent de 12 000 à 17 000 ans. Ils représentent des bisons, des rennes, des chevaux et d’autres animaux. L’œuvre de cette grotte utilise des techniques d’ombrage pour créer des figures animales réalistes.
Ces œuvres préhistoriques ont été attribuées aux tardifs aurignaciens. De plus, Breuil a déclaré que les contours peints primitifs des animaux étaient probablement fabriqués par les premiers aurignaciens.
En 1979, la Font de Gaume Cave a été répertoriée comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est considéré comme l’une des grottes les plus décorées de la vallée de Vezère. La grotte n’est accessible que par des visites guidées. Actuellement, il n’y a qu’environ 200 visiteurs par jour. Par conséquent, il est important de planifier à l’avance. Les billets d’achat à l’avance sont recommandés.
Afin de visiter la grotte Font de Gaume, vous devrez acheter un billet. Vous pouvez acheter un billet en ligne. Si vous ne trouvez pas de billets en ligne, vous pouvez également les acheter à la billetterie. Un nombre limité de billets sont réservés pour chaque jour. Vous devrez vous présenter à la billetterie le jour de votre visite.
Au cours de la première moitié du 20e siècle, la grotte de Rouffignac est devenue une attraction touristique. Plusieurs archéologues renommés ont visité la grotte, notamment Romain Robert, Louis-Rene Nougier et Charles et Louis Plassard. C’était aussi une cachette de la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Le site a été classé comme monument historique en 1904, mais la grotte n’a pas été immédiatement excavée.
Le réseau Cave Rouffignac est le plus grand système karstique de calcaire de Perigord. Il a trois entrées dans la vallée de Labinche. La masse de calcaire qui forme le Karst provient de la période tardive du Crétacé. La grotte a été inondée pendant le Pliocène il y a environ 3 à 2 millions d’années, ce qui a infiltré le fondement le long des zones faibles. Le modèle dendritique de la grotte a été révélé. Le plan de la grotte montre un motif dendritique de type fractal organisé le long des directions préférées.
Les dessins dans les grottes étaient principalement dessinés. Les dessins montrent des animaux, tels que les ibex, les mammouths, les chevaux et les rhinocéros laineux. Il y a 255 représentations figuratives documentées dans la grotte. L’IBEX représente plus de 60% des chiffres. Les autres espèces, comme les bisons, les rhinocéros et les chevaux, expliquent le reste.
Les peintures grottes sont bien documentées et protégées. Cependant, l’authenticité de certains des œuvres pariétales a été contestée par Severin Blanc, un préhistorien. En 2000, les peintures ont été authentifiées. Ils ont ensuite été acquis par l’État.