Chauffeur VTC en Périgord

Pour devenir chauffeur VTC en Périgord, il faut bien sûr obtenir la carte professionnelle fournie par la préfecture de ton département. Renseignez-vous en préfecture de Dordogne si vous voulez de plus amples renseignements. Pour cela il y a plusieurs méthodes et je vais notamment te parler de l’obtention de la carte professionnelle par équivalence.

Il faut tout d’abord prouver ton expérience professionnelle dans le domaine du transport de personnes. Comme par exemple ambulanciers ou chauffeurs de bus en justifiant d’un an d’exercice sur les dix dernières années.

Comment faire si tu as des salariés. Il te suffit de présenter tes 12 bulletins de pai 12000 correspondant à ta fonction de chauffeur. Si tu as été indépendant ce sera une année de bilan, ainsi que d’autres documents. Comme par exemple un justificatif de domicile ou encore le permis depuis deux ou trois ans. A partir de là, la préfecture de Dordogne se donne le droit d’accepter ou de refuser la demande de carte professionnelle. Et oui il s’agit d’une démarche administrative et elle n’est pas systématiquement validée.

VTC Périgord
Services de VTC en Périgord

Cependant, lorsque c’est le cas, le délai de réception de la carte peut aller jusqu’à trois mois. L’avantage de cette procédure est bien sûr le gain de temps, notamment comparé à une personne qui fera la formation VTC et qui passera les examens organisés par les Chambres des Métiers et de l’Artisanat de France.

En revanche, l’inconvénient est assez évident. La préfecture ne peut pas enseigner le métier. Il est donc recommandé d’effectuer une formation en plus de cette démarche. Même si tu ne passes pas les examens car cela va te permettre de connaître la réglementation du métier. Les VTC intervenant dans Périgord, sont des professionnels formés et qualifiés. MonChauffeurVIP, VTC en Seine et Marne, propose ses services en Périgord vers et depuis les aéroports parisiens et la capitale. Son service sur-mesure de chauffeur longue distance est à votre disposition.

Dans le cas où tu ne peux pas faire la demande de cartes par équivalence, tu peux faire une formation dans un centre de formation VTC, afin d’être préparé au mieux à l’examen. Bien qu’il soit possible de passer en candidat libre il est très recommandé de passer par un centre de formation pour se préparer aux épreuves car il y a des modules plus complexes que d’autres. D’ailleurs voyons ensemble les modules prévus pour l’examen:

Réglementation spécifique VTC

Il s’agit d’un module qui va te permettre de connaître les règles fondamentales du métier de VTC et surtout d’éviter d’effectuer l’exercice illégal de taxis. Etant une activité réglementée, il est indispensable de connaître les règles du métier.

Réglementation du transport public particulier de personnes

C’est un module qui va t’enseigner la réglementation entourant les trois métiers du transport particulier public de personnes à savoir:

  • le vtc
  • le taxi
  • l’activité taxi moto

Et oui, connaître le métier est une chose. Mais connaître les métiers pouvant être considérés comme de la concurrence directe ou indirecte est tout aussi important.

La sécurité routière

Tu seras considéré comme un professionnel de la route. Il est donc nécessaire de faire un rappel sur la sécurité routière afin d’avoir une conduite sécuritaire, économique, souple et disciplinée.

Le français

C’est un module permettant de s’assurer que tu as une bonne maîtrise de la langue française. Il est difficile d’apporter une qualité de service supérieure si la langue n’est pas maîtrisée. Il faut être en mesure de s’adapter à ses clients et cela commence par une bonne communication

L’anglais

Etant un métier permettant également de répondre à une demande liée au tourisme, la maîtrise d’une autre langue est forcément un plus. J’irais même jusqu’à dire que si ton projet est développé. L’anglais est indispensable.

La gestion commerciale

C’est un module qui va te permettre d’apprendre à t’adapter au marché du VTC et celui du transport de personnes en général. Lorsque tu as un projet professionnel, il est important de connaître et de comprendre son environnement. Cela t’aidera à maximiser la faculté d’adaptation et à créer ton propre réseau de clientèle. De plus cela te permettra d’accroître des connaissances sur les notions telles que:

  • L’étude de marché
  • Un business plan
  • Un prévisionnel
  • Et plein d’autres concepts liés à la gestion commerciale

Et oui il faut savoir se vendre.

La gestion d’entreprise

Parce que c’est un métier où la majorité des VTC se lance en indépendant, il est nécessaire d’avoir des connaissances de gestion d’entreprise et d’avoir une culture financière. En effet, sans cela tu exposes ton activité à un risque d’échec, comment fonctionnent les impôts, la tva, les formes juridiques. Qu’est-ce qu’un bilan? Tant de sujets indispensables pour réussir à la fois son examen et son activité.

L’examen VTC dans le Périgord

Les deux derniers modules, à savoir la gestion commerciale et la gestion d’entreprise, sont les modules qui pour beaucoup nécessite le plus de préparation pour l’examen. Il s’agit souvent de notions tout à fait nouvelles dont la maîtrise est cependant indispensable pour la réussite de l’examen.

C’est pourquoi je recommande vivement de passer par une formation afin de mettre toutes les chances de ton côté.

L’épreuve théorique dure environ quatre heures pour l’ensemble de ces sept modules. Tu devras répondre à des QCM. C’est à dire des questions à choix multiples en cochant la ou les bonnes réponses, réponse à a, b, c ou d. Les modules d’anglais et de sécurité routière sont uniquement en qcm par exemple. Cet examen est également composé de QRC, ou questions à réponses courtes auxquelles tu dois à répondre par une simple phrase.

Pour réussir ton examen il te faut absolument obtenir une moyenne minimum de 10 sur 20 sur l’ensemble des modules. Mais attention si malheureusement tu as une note inférieure à 5 sur 20 sur l’un des modules tu seras éliminé et tu devras recommencer l’épreuve théorique dans son intégralité. Par exemple si tu obtiens une moyenne globale de 13 sur 20 et que pour l’un des sept modules tu as une note éliminatoire en dessous de 5 sur 20, tu auras échoué.